Sport en famille : Comment transmettre sa passion du ski de fond aux enfants?

Avez-vous grandi avec des skis de fond aux pieds, et maintenant que vous avez une famille, vous souhaitez  initier vos enfants à ce sport d’hiver? Ou au contraire, vous n’avez jamais skié de votre vie, mais vous cherchez quel sport d’hiver pourrait plaire à tous, petits et grands? Et qui serait facilement accessible?
C’est le but de cet article où je vous montre, d’après mon expérience personnelle, comment transmettre sa passion du ski de fond à de jeunes enfants. Vous y trouverez également des conseils pratiques pour les initier tout en s’amusant. 
Cette idée de thématique est née suite à l’invitation de Claire, du blog Sciences Ludiques de participer à l’évènement “Comment transmettre sa passion ?”
J’apprécie beaucoup ce blog dédié à la vulgarisation scientifique et qui aspire à rendre les sciences accessibles et captivantes pour tous, indépendamment de l’âge. Je vous recommande en particulier l’article comment fabriquer un cristal, qui explique au passage que le flocon de neige est un cristal (d’eau).

Skieur sur piste de ski de fond, en train de tracter une remorque Thule où est installé bébé
Faire du ski de fond avec son bébé – Photo de Frederik-Rosar-unsplash

Emmener son bébé sur les pistes

Quels sports d’hiver sont accessibles avec un bébé?

Pour commencer, saviez-vous que le ski de fond est l’un des rares sports d’hiver où vous pouvez emmener bébé avec vous et en toute sécurité? L’autre discipline qui s’y prête et que mon mari et moi avons également beaucoup pratiqué avec notre bébé, c’est tout simplement la randonnée en raquettes. Dans ces sorties, le bébé est installé en portage, dans un porte bébé physiologique, soit avec le papa, soit avec la maman. L’autre parent « libre » porte alors dans un sac à dos, l’équipement nécessaire (boisson, goûter, vêtements supplémentaires et kit de survie).

Notre fille appréciait énormément ces sorties, quelque soit la météo. Je me souviens d’une fois où nous sommes partis quand la neige tombait de manière drue, j’en ai un souvenir impérissable. Cela reste pour moi des moments de grande sérénité. Imaginez un instant: mon mari et moi, avec notre bébé, dans un paysage féérique dans la forêt immaculée et où on n’entend aucun bruit. Tout est paisible, c’est comme si le temps s’était arrêté au milieu de tant de neige et de blancheur.  

randonneur en raquettes dans foret enneigée
Photo de Greg Rosenke sur Unsplash

Le chariot ou la pulka indispensables en ski de fond

En ce qui concerne le ski de fond, j’ai continué à pratiquer ce sport, tout simplement en emmenant ma fille avec moi. J’ai attendu néanmoins qu’elle ait environ 1 an (elle est née au tout début d’hiver). Alors cela demande un peu plus d’équipement et surtout un budget plus conséquent, puisqu’il s’agit d’installer bébé soit dans une remorque équipée de skis,  soit dans une pulka, qui est ensuite tractée par le parent skieur.
Cela n’est pas si différent de la remorque que l’on voit derrière les cyclotouristes qui emmènent leurs enfants. Il s’agit en fait de la même remorque, sur laquelle on rajoute des skis. Ce qui en fait un équipement utilisable toute l’année. 

Pour connaître tous les détails sur cet équipement, lisez mon article Comment faire du sport facilement avec bébé en hiver, grâce au ski de fond ?

Quel est l’intérêt d’emmener son enfant si jeune ? 

  • Le premier est tout simplement de contribuer au bien être des parents. Pour ma part, étant une grand sportive les mois précédent ma grossesse, il m’était inconcevable de renoncer au sport à « forte dose ». Et encore plus de mettre de côté le ski de fond, en habitant dans une région particulièrement propice à ce sport! J’aurais été jalouse de mon mari s’il partait skier tout seul ou qu’il me laisse sur le bord de la piste…!
    C’est ainsi que emmener bébé sur les pistes me paraissait être la meilleure solution, d’autant plus que je n’avais pas de famille à qui demander pour garder mon enfant, ni les moyens de financer une garde privée. Et aussi, parce que je n’avais pas envie de laisser ma fille dans d’autres bras,  étant très fusionnelle avec elle. Ainsi, cette façon de procéder était celle qui me convenait le mieux.
  • Le deuxième intérêt, c’est que tout simplement, cela participe à la vie de famille. Avoir un bébé est un chamboulement dans une vie et nécessite de revoir toute l’organisation. Pour autant, la société moderne a trop tendance à mettre de côté les enfants et à les séparer de leurs parents (garderie quand les parents travaillent etc.).
    Alors que, comme l’explique si bien Jean Liedloff  dans son ouvrage «  Le concept du continuum: à la recherche du bonheur perdu« , il est important pour le bon développement de l’enfant et sa sécurité affective, d’accomplir toutes les tâches du quotidien avec l’enfant. En effet, ce dernier imite et exerce son aptitude spontanément (et non quand on leur apprend). Que ce soit en cuisine, en préparant un repas ou dans les activité de la vie de tous les jours. Par conséquent, selon ce principe, il est tout à fait naturel d’emmener son bébé/ son enfant avec nous, lors de nos activités sportives.
  • Enfin, le troisième intérêt, c’est le bénéfice sur la santé de l’enfant de s’exposer à l’air hivernal.  Ainsi dans les pays scandinaves, la sieste nordique est une tradition qui se transmet de génération en génération. La plupart des bébés y font leur sieste en plein air, même pendant l’hiver, quelque soit la météo. L’exposition à l’air frais offert par la sieste extérieure renforcerait leur système immunitaire et garantirait une bonne santé, à condition que bébé soit bien couvert bien sûr.
    Comme ma fille avait le sommeil difficile et léger, l’option de la charriote en ski de fond était idéale. Ma fille n’avait aucune difficulté à s’endormir et pouvait même dormir longtemps! Je pouvais ainsi bouger et me concentrer sur le sport pendant que ma fille restait tranquille.
    Et de retour à la maison, j’étais très zen, puisque j’avais eu ma dose d’endorphines et mon bol d’air pur. J’étais ainsi beaucoup plus patiente et enjouée envers ma fille et mon conjoint. Tout bénéf! 🙂
  • Enfin, le dernier intérêt d’emmener bébé en hiver avec soi, c’est tout simplement d’habituer l’enfant dès son plus jeune âge à un environnement montagnard. Ainsi, il se familiarise à jouer dans la neige, aux paysages immaculés et à porter les vêtements d’hiver. Il sera donc plus à l’aise quand ce sera le moment d’évoluer lui-même dans la neige, sur des skis!
    bébé qui joue dans la neige
    Photo de Christopher Luther sur Unsplash

Ensuite, quand votre bébé a grandi et qu’il a bien développé sa motricité, vers 3 ou 4 ans, variable selon les enfants, vous pouvez désormais chausser votre enfant de ses propres skis!

A partir de quel âge pouvez-vous mettre votre enfant sur des skis de fond ?

Initier son enfant au ski de fond dès l’âge de 3 ans

Je me souviens avoir eu du mal à trouver des informations sur l’âge idéal pour initier les enfants au ski de fond. Pour le ski alpin, il est fréquent de voir des enfants chausser les skis dès l’âge de trois ans, et parfois même dès deux ans pour ceux résidant en station.
En revanche, les informations sur le ski de fond étaient moins accessibles. Finalement, lors de mes recherches, je suis tombée sur le témoignage de parents skieurs de fond qui avaient initié leur enfant à l’âge de trois ans.

A quelle fréquence et quelle est la durée des séances de ski ?

Il est recommandé de commencer par de petites séances. Au début, L’enfant ne passe pas plus de 30 minutes à 1 h sur les skis. Il est essentiel de lui proposer et de ne pas le forcer.

Ainsi, ma fille a eu ses premiers skis de fond à l’âge de 3 ans.  Et en effet, le premier hiver de ses 3 ans, mon but était simplement de lui faire découvrir la sensation de glisse, de manière ludique. D’ailleurs, je continuais à tracter ma fille dans la remorque, avec ses skis rangés dans le compartiment. Et de temps en temps, ma fille chaussait ses skis quand elle avait envie. A cet âge là, ma fille s’amusait et faisait quelques dizaines de mètres seulement dans les rails. Cela ressemble plus à de la luge en somme. 

Puis au 2ème hiver, quand ma fille a eu 4 ans, elle a commencé à vouloir en faire un peu plus. Et de toute façon, la remorque restait au garage. Les séances de ski de ma fille se sont ainsi rallongé très progressivement, mais sans pour autant pouvoir suivre véritablement ses parents. 

Ce n’est réellement qu’à l’âge de 6 ans que notre fille a effectué une boucle complète de ski de fond d’environ 5 à 6 km. Bien sûr, cela dépend des enfants, certains ont une motricité plus avancée.

Quelle technique de ski de fond est adaptée aux jeunes enfants ? 

En ski de fond, il existe 2 techniques: le ski de fond classique, qui se pratique dans les rails, et le ski de fond skating qui se pratique en dehors des rails, dans un style plus dynamique. 

Quand on initie son enfant au ski de fond, il est recommandé de lui faire pratiquer le ski de fond classique. La technique est beaucoup plus simple et instinctive. Par ailleurs, l’enfant prendra beaucoup de plaisir à dévaler les rails dans les descentes, ce qui s’apparente à la luge. Enfin, comme les enfants sont en pleine croissance, le skating qui sollicite beaucoup les articulations notamment des genoux, est déconseillé pour les enfants en dessous de 8/10 ans. 

Enfant qui pratique le ski de fond classique ou alternatif dans les rails de la piste de ski de fond
Le ski de fond classique dans les rails, recommandé pour les enfants –
Photo de J G D sur Unsplash

Ce sont donc ces recommandations que j’ai suivi. Et effectivement, avec le recul, c’est qui me parait le plus adapté. Maintenant, ma fille apprécie beaucoup le ski de fond !

Et l’été ?

Vous savez quoi ? Même quand la saison d’hiver est finie, je continue à skier l’été avec mon enfant! Je vois déjà vos yeux s’arrondir: Comment est-ce possible? 
Réponse: en adoptant le ski-roues (appelé aussi rollerski ou ski à roulettes)! C’est l’équipement de ski de fond d’été, qui se pratique sur bitume.
Et  là, également, vous pouvez facilement emmener votre enfant. Alors non, pas en ski-roues (quoique c’est possible), mais tout simplement en lui demandant de vous accompagner en rollers ou en vélo. 

Pour tout savoir sur le ski-roues, lisez mon article J’ai testé le ski-roues: mon retour pour tout savoir !

Pour conclure, le ski de fond est un sport adapté pour les sorties en famille

Ainsi, en commençant dès leur plus jeune âge, il est facile et très simple de transmettre sa passion du ski de fond aux enfants! Mais on peut bien sûr, leur faire découvrir ce sport un plus tard.
Le ski de fond est réellement le sport d’hiver par excellence, pour pratiquer en famille, partager une activité de plein air tous ensemble et dans des conditions très sécuritaires. Car rappelons-le, le nombre d’accidents en ski de fond est le plus faible de tous les sports d’hiver. De plus, il est largement accessible à tous, même si vous n’avez jamais skié. Si c’est votre situation, je vous invite à découvrir par vous même ce sport, avec vos enfants 🙂

Dans ce cas, je vous invite à lire mes 2 articles:  Ski alpin ou ski de fond : les 4 différences et comment bien choisir?   ou encore  Ski de fond: les 6 bienfaits pour le corps et l’esprit.

Et surtout, le maitre mot pour transmettre sa passion est de le faire de manière naturelle et spontanée, et sans forcer l’enfant. Cela doit rester une expérience ludique et joyeuse. 

Maintenant que notre fille est plus grande, je prends un vrai plaisir avec son papa, de faire des sorties de ski de fond tous ensemble, pendant l’hiver. C’est devenu à juste titre un véritable sport en famille, conformément à notre vision de modèle familial.

Et vous, à quel âge avez-vous initié vos enfants au ski de fond ? Prennent-ils plaisir à vous accompagner sur les pistes? N’hésitez pas à partager votre retour d’expérience en commentaires!

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager ! :-)

2 réflexions sur “Sport en famille : Comment transmettre sa passion du ski de fond aux enfants?”

  1. Merci pour cet excellent article! Mon grand fait du ski de piste, mais on n’a jamais essayé le ski de fond! Je ne sais pas trop pourquoi! Mais en tout cas, les sorties en famille ont l’air super sympas!

    1. Merci. Oui le ski de fond n’est pas aussi connu et populaire que le ski alpin, pourtant il a tout pour plaire! Mais ces dernières années, cette tendance s’inverse 🙂

Laisser un commentaire

Retour en haut