Le ski de fond est une discipline du ski qui se pratique sur des terrains plats ou vallonnés, généralement sur des pistes tracées mécaniquement et spécialement à cet effet. Souvent les pistes sont situées sur les stations de ski alpin, mais pas toujours. Il existe des stations uniquement réservées au ski de fond .
Les pistes de ski de fond sont en général à une altitude plus basse que celles du ski alpin, en fond de vallée. Celles situés au delà de 1600 m de haut sont peu nombreuses.
Voici les principales caractéristiques du ski de fond, comparativement au ski alpin notamment:
Equipement
Les skis de fond sont plus longs et plus fins que les skis alpins. Les fixations libèrent le talon pour permettre un mouvement de glisse plus naturel. Les bâtons de ski de fond sont également plus longs que ceux utilisés en ski alpin.
Et surtout les skis sont plus légers que les skis alpins: pratique pour les porter sur l’épaule, pour les ranger dans la voiture (inutile de les mettre sur le toit !). Comme les chaussures sont plus légères et plus souples que des bottes de ski alpin, il est plus confortable de marcher avec, pour rejoindre le départ des pistes.
Technique :
Il existe deux principales techniques de ski de fond :
– le style classique ou alternatif
– et le skating ou style libre (pas de patineur).
- Style classique ou alternatif :
Les skieurs mettent leurs skis dans des rails (2 traces parallèles existant sur les pistes). Il suffit simplement de faire glisser les skis en parallèle, en utilisant la démarche similaire à la marche. Les skis réservés à cette pratique sont un peu plus longs, avec une pointe plus relevée. A l’arrière la semelle présente une section antidérapante sous le pied (écailles), dites anti-recul, pour faciliter les montées notamment.
Cette technique bien que plus accessible en raison de sa démarche davantage naturelle, peut se révéler également très technique et exigeante pour ceux/celles qui souhaitent performer.
- Style Skating (libre) ou pas de patineur :
Les skieurs utilisent une technique de poussée latérale similaire à celle du roller ou du patin à glace. Cette technique nécessite une piste plus large. Elle se pratique sur la partie damée, à côté des rails. Il est nécessaire d’avoir également des skis spécifiques, ils sont plus courts que les skis alternatifs et n’ont pas d’écailles afin de favoriser la glisse.
Ce style demande plus d’efforts à acquérir. C’est celui que je pratique car je trouve qu’il permet d’avancer plus rapidement (même s’il m’arrive de me faire dépasser par des très bons skieurs alternatifs). Surtout, la diversité des pas permet de s’adapter au niveau de difficulté de la piste.
Il existe plusieurs “pas “ différents, qui demandent également de la pratique. Même au bout de 15 ans, j’ai encore à apprendre et à me perfectionner dans ce domaine ! C’est ce qui fait la richesse de ce sport à mes yeux.
Les niveaux de pratique
Le ski de fond peut être pratiqué à divers niveaux, que ce soit pour la compétition, le loisir, ou même comme moyen de transport dans certaines régions enneigées (Finlande). Ce serait mon rêve de pouvoir aller au boulot en ski de fond !
C’est une excellente activité pour l’entraînement cardiovasculaire. On fait travailler aussi bien les bras que les jambes. Le souffle est très sollicité, ce qui en fait un sport d’endurance par excellence.
Comme ce sport a un aspect ludique, c’est pour moi le meilleur moyen d’entretenir ma forme pendant l’hiver lorsque je suis moins motivée pour la course à pied ou la randonnée.
Le ski de fond est également une discipline olympique, avec des compétitions variées, y compris des courses en ligne droite individuelles, des relais, et des épreuves de style libre et classique. Le biathlon par exemple, combine le ski de fond et le tir à la carabine.
Le ski de fond offre une excellente opportunité de profiter de la nature en hiver, de profiter des beaux paysages enneigés tout en bénéficiant d’un exercice physique complet.
J’ai connais enfin la différence entre le ski alpin et le ski de fond… Merci pour cet article très pédagogique.
Merci pour ton retour!