Vous avez envie de tester le ski de fond mais vous souhaitez commencer par des pistes faciles ? Vous souhaitez vous initier au skating sans trop vous fatiguer? Vous avez peur de vous trouver bloqué face à une pente trop difficile. Il serait dommage de gâcher vos premières expériences en choisissant des stations inadaptées à votre niveau.
Dans cet article, j’ai donc sélectionné pour vous, 4 stations de ski de fond faciles en Suisse romande ou proximité. Leurs pistes sont bien entretenues et présentent un dénivelé très faible. En effet, malgré son relief alpin très marqué, la suisse romande regorge de stations au dénivelé plat, parfaites pour débuter.
Les Mosses (Vaud): un plateau nordique au sein des Alpes vaudoises
Au cœur des Alpes vaudoises, la station des Mosses propose un vaste réseau de pistes de ski de fond adaptées à tous les niveaux. Le professionnalisme de l’entretien des pistes est remarquable, vous garantissant des pistes de qualité.
Pour débuter , je vous recommande en particulier:
– la piste de la Lécherette : Longue de 6,5 km, cette piste est ensoleillée et très agréable à parcourir. Son relief très facile avec des paysages plutôt vallonée en fait une piste parfaite pour débutants. Je me souviens y avoir effectué mes premières traces en skating ! 🙂
– la piste des Preisettes: Cette boucle de 8km s’enfonce davantage dans la forêt et dans les champs. Elle vous offre ainsi de magnifiques paysages. Son relief est légèrement plus exigeant tout en demeurant très accessible. Vous y apprécierez l’ambiance de Grand Nord, propre à la magie du ski nordique.
Le plus du centre des Mosses : confort avec la Maison de l’Espace Nordique
Aux Mosses, la Maison de l’Espace Nordique est ouverte à tous. Ce centre rend votre session de ski plus agréable. Sur place, vous y trouvez un local de fartage, des vestiaires avec casiers, des douches, des toilettes et un espace d’accueil. Très appréciable notamment lorsque les températures sont négatives !
Toutes les informations utiles pour préparer votre session sont à consulter sur le site de l’espace nordique des Alpes vaudoises.
Im Fang (Fribourg) : un joli plateau plat, le long de la rivière de la Jogne
Dans le canton de Fribourg, la piste de fond, de 20 km, relie Charmey à Jaun, en passant par Im Fang. C’est un joli plateau plat, le long de la rivière de la Jogne. Vous pourrez ainsi savourer le ski classique au milieu de magnifiques paysages. La piste est également idéale pour apprendre le skating en raison de faible dénivellé.
Le plus du centre Nordic-Jogne: « la piste pour le coeur »
Cette piste pour le coeur, a été spécialement tracée en collaboration avec la Fondation Suisse de Cardiologie. Elle est aménagée en classique et en skating, sans dénivelé. Spécialement conçue pour des skieurs de fond débutants, cette piste est en outre particulièrement adaptée aux patientes et patients cardiaques. Le but est de rester actif et de garder la forme en hiver!
Le ski de fond peut se pratiquer à tout âge. Il active tous les groupes de muscles sans trop solliciter les articulations, ce qui en fait un excellent mode d’entraînement d’endurance modérée.
A ce sujet, lisez mon article sur les 6 bienfaits du ski de fond pour le corps et l’esprit.
Toutes les informations sont à consulter sur le site de Romandie de Ski de Fond ou encore sur le centre Nordic -Jogne.
Evolène-Les Haudères (Valais): le charme pittoresque du Val d’Hérens
Située dans la vallée du Val d’Hérens en Valais, Évolène offre un cadre enchanteur pour pratiquer le ski de fond. La station propose plusieurs pistes adaptées aux débutants, avec des boucles bien balisées.
Plus précisément, les pistes au départ d’Evolène, comme celle du Roc Vieux (4,5 km), longent la rivière sur une rive puis le retour se fait sur l’autre rive. L’avantage de cette configuration, c’est qu’elle permet ainsi d’adapter la longueur du parcours tout au long du circuit. En effet, il est possible de faire demi-tour à intervalles réguliers, grâce aux ponts qui jalonnent le parcours. Cela permet ainsi aux débutants de doser leurs efforts en fonction de leur forme du moment, ce qui est très appréciable.
En ce qui concerne la pratique du skating, le faux plat montant de la piste permet un entrainement de fond sur une longue distance. Idéal pour ceux qui souhaitent persévérer sans s’épuiser!
Le plus de la station d’Evolène: un village au charme d’antan magnifiquement préservé
A Evolène, vous pourrez admirer sur votre chemin les superbes raccards ancestraux, typiques du Val d’hérens. Ce village historique d’habitations en bois et de granges, très bien préservés, comblera les amoureux de la vieille pierre et du patrimoine. Cette exploration de lieux hors du temps transforme votre expérience de ski de fond en un souvenir authentique et unique.
En période de carnaval, prenez garde aux Peluches et Empaillés typiques d’Evolène et qu’on ne trouve nulle part ailleurs ! 🙂
Toutes les informations sur les pistes sont à consulter sur le centre nordique d’Evolène – Les Haudères.
La Vallée de Conches: un immense terrain de jeu de pistes ensoleillées
Au fond du valais, en remontant le Rhône, la vallée de Conches offre une centaine de km de pistes de ski de fond. De quoi skier à l’infini ! Le plateau au relief peu prononcé, est très bien exposé au soleil. Les pistes sont très larges et spacieuses avec plusieurs rails. Tous ces critères ajoutent un réel confort. Comme la réputation de la Vallée de Conches attire de nombreux skieurs, vous apprécierez l’ambiance chaleureuse de passionnés du ski de fond !
Je vous recommande en particulier :
– La Sonnenloipe: Cette piste de près de 9 km relie Oberwald et Münster, sur la rive droite du Rhône. Son dénivellé est quasi-inexistant. D’ailleurs, sur ce parcours plat, se trouve le sentier du coeur balisé, entre Obergesteln et Geschinen, à destination des patients cardiaques. Cette piste est idéale pour les débutants.
– la Rottenloipe: Plus longue (19 km), cette boucle relie Oberwald à Niederwald. Cependant rien ne vous empêche de la faire plus courte, en vous arrêtant dans l’un des nombreux villages pittoresques.
Le plus de la Vallée de Conches: accessible en train à chaque étape
Vous pouvez vous rendre au pied des pistes de ski de fond en train. Mais pas seulement, avec le forfait de ski de fond, vous voyagez gratuitement sur l’itinéraire Oberwald-Fiesch pendant sa durée de validité.
Ainsi, vous pouvez également descendre la vallée skis au pied et revenir à votre point de départ en train, afin de vous ménager ! Ainsi vous pouvez choisir de ne faire que la partie descendante. Malin, n’est ce pas ? 😉
Toutes les informations sont à consulter sur l’office de tourisme d’Obergoms, avec tous les détails des pistes sur la Solenloipe et sur la Rottenloipe
La Suisse offre une multitude de pistes de ski de fond idéales pour démarrer ce sport. Les 4 stations mentionnées ci-dessus sont parfaites pour se familiariser avec les techniques de base du ski classique ou du skating ainsi que pour découvrir les magnifiques paysages des Alpes suisses.
Un dernier conseil : avant de partir, vérifiez que les conditions d’enneigement soient suffisantes, afin de bénéficier d’un cadre optimal pour vos premières sorties.
De même, profitez des pentes modérées de ces pistes pour acquérir les techniques de base de freinage. Pour approfondir ce point, je vous recommande mon article sur comment freiner en ski de fond.
Il existe évidemment plein d’autres stations pour débuter le ski de fond. Et vous, où avez -vous imprimé vos premières traces – et accessoirement vos premières chutes 😉 ?
N’hésitez pas à nous partager en commentaires vos meilleurs endroits pour s’initier au ski de fond !
C’est rassurant de savoir qu’il existe des lieux spécialement conçus pour les novices, où l’on peut apprendre à son rythme tout en profitant de paysages époustouflants.
Tout à fait Jackie, c’est le but de cet article 🙂
Je suis une fille du soleil et je ne sais pas skier mais ton article me donne vraiment envie de m’y mettre ! En revanche, j’adore la montage, je connais un peu le canton de Vaud et un jour, j’espère faire du ski de fond dans les Alpes Vaudoises 🙂
Bonjour, je t’encourage vivement à tester lors de ta prochaine venue dans les Alpes vaudoises car vraiment le cadre est magnifique. Tu peux commencer par le ski de fond classique (ou alternatif), c’est à la portée de tout marcheur 😉
La majesté immobile de la montagne m’a toujours procuré un sentiment de grandeur et d’immobilité apaisante que j’apprécie.
J’ai toujours associé la montagne à la liberté et à l’évasion.
Je ne sais pas skier, mais après avoir lu ton article, j’ai l’impression de passer à côté de quelque chose d’extraordinaire.
Im Fang (Fribourg) est mon premier choix car il allie plaisir, santé et qualité.
Merci pour cette découverte. J’ai vraiment hâte d’en savoir plus sur le ski de fond.
Je suis heureuse d’avoir réussi à te faire partager et te faire toucher ce qui me fait vibrer dans le ski de fond , et tu l’as très bien résumé et ressenti ! 🙂
Top! Depuis deux ans je souhaite débuter le ski de fond mais je ne savais où aller… tu as répondu à mes questions, et j’arrive mieux à me projeter pour l’année prochaine 🙂