Skating: apprenez comment améliorer votre équilibre en faisant un transfert de poids efficace!

C’est l’histoire de 2 copains, Thomas et Lucas, qui ont décidé d’aller faire une sortie de skating ensemble ce week-end. Thomas fait du skating déjà plusieurs années. Il a appris avec un moniteur et se débrouille très bien sur les pistes. Tandis que Lucas, bien que très sportif, a du mal à tenir le rythme. Il s’essouffle plus vite. Malgré son parcours de cycliste chevronné, il a plutôt le sentiment de pédaler dans la choucroute…
Et surtout, il envie le super équilibre de Thomas qu’il aimerait égaler. Lucas ne comprend pas comment fait son pote pour glisser sur les pistes avec autant de facilité. Sa fluidité déconcertante le décourage.
Face à son air consterné, Thomas lui explique que le secret est d’avoir un excellent équilibre.
– « Mais comment travailler son équilibre en ski de fond ? » demande Lucas.
– « Tout simplement, en veillant à effectuer le transfert de ton poids correctement d’un ski sur l’autre », lui explique Thomas.
– « Oui d’accord », dit Lucas, « Cela parait simple, mais comment fait-on en pratique ? »

Si vous vous reconnaissez en Lucas et que vous connaissez la même frustration, lisez cet article!

En effet, je vous montre concrètement comment parvenir à améliorer votre équilibre en skating. Notamment, je vous explique la position essentielle à adopter pour un bon transfert de votre poids sur le ski. Cela va permettre automatiquement de maximiser votre glisse et donc votre plaisir sur les pistes enneigées.

L’erreur fréquente des débutants: « Skier entre ses skis »

La plupart des skieurs débutant le skating que j’observe sur la piste, skient « entre leurs skis ». Cela veut dire qu’ils ne portent pas le poids de leurs corps sur le ski. Or, en skating, il ne s’agit pas d’aller tout droit. Il s’agit au contraire de pousser latéralement, pour aller successivement vers la gauche, bien en équilibre sur le ski gauche; puis vers la droite, bien en équilibre sur le ski droit. Il s’agit donc de transférer le poids du corps sur le ski qui glisse, et non pas de « rester au milieu de ses skis » !
D’ailleurs, les skieurs débutants ont tendance à skier sur la carre interne, et ne posent pas leur ski à plat. Ce qui fait, que lorsqu’ils changent de jambe d’appui, ils retombent automatiquement sur l’autre, car ils rencontrent naturellement une résistance. Et c’est très dur à s’équilibrer. Pourquoi ? car ce sont simplement les lois de la biomécanique qui s’appliquent. Cette mauvaise posture est tout à fait normale au début, car ce n’est pas du tout intuitif. Il est tout à fait naturel de chercher à se stabiliser en évitant d’aller trop à l’extérieur.
Pour corriger cette habitude, déjà, la première action est d’en avoir conscience. N’hésitez pas à vous faire filmer par exemple, pour vous en rendre compte.
Si effectivement c’est votre cas (et dans 90 % des cas, ça le sera!), je vous explique comment corriger cela. Le secret pour réaliser un bon transfert du poids du skieur sur le ski, c’est d’avoir la bonne posture. Il faut en effet aligner les chevilles-genoux-nez au dessus du ski.

Parvenir à un alignement optimal des chevilles, genoux, nez au dessus de ski

En alignant l’axe chevilles-genoux-nez au dessus du ski, cette action permet naturellement un transfert du poids du corps au dessus du pied. Cela réduit ainsi la résistance et induit une meilleure stabilité. Cela favorise alors une glisse rapide et contrôlée.

Les conséquences d’une position incorrecte

Lorsque les skieurs commettent l’erreur de ne pas maintenir cette position, plusieurs problèmes peuvent survenir, compromettant ainsi leur expérience sur les pistes.

  1. Résistance accrue:
    Une des conséquences majeures d’une mauvaise position est une augmentation de la résistance au mouvement. Lorsque le poids du corps est mal réparti et que la ligne des orteils, des genoux et du nez n’est pas alignée, cela crée un déséquilibre qui entraîne une friction supplémentaire avec la neige. Cette résistance accrue rend la glisse plus difficile, nécessitant ainsi plus d’effort de la part du skieur.
    Vous comprenez alors pourquoi vous dépensez bien plus d’énergie qu’un bon skieur qui a tout compris !
  2. Perte d’équilibre et de stabilité
    Une position incorrecte peut également entraîner une perte d’équilibre et de stabilité sur les skis. Lorsque les genoux ou le corps sont en désalignement par rapport aux pieds, cela crée un centre de gravité instable, ce qui rend le skieur plus susceptible de perdre l’équilibre, surtout sur terrains irréguliers.
    Vous comprenez alors pourquoi vous vous sentez tant en déséquilibre précaire sur la piste !
  3. Tensions musculaires et douleurs
    Maintenir une mauvaise position peut exercer une pression excessive sur certaines parties du corps, ce qui peut entraîner des tensions musculaires et des douleurs, notamment au niveau des genoux, des hanches et du dos. À long terme, cela peut également augmenter le risque de blessures et compromettre le plaisir de la pratique du ski de fond.
    Vous comprenez alors pourquoi vos muscles sont tétanisés et que vous avez du mal à parcourir de longues distances!

Je vous invite à observer attentivement de très bons skieurs qui avancent avec fluidité, par exemple sur des vidéos youtube (mettez la vitesse ralentie). Vous verrez que ceux-ci maintiennent une posture correcte, avec l’orteil, le genou et le nez alignés au-dessus du pied. Ils bénéficient d’une meilleure glisse: ils glissent longtemps sur un ski, posé bien à plat sur la neige. Et de fait, avec cette glisse optimale, ils réduisent la fatigue musculaire.

Illustration de la position idéale

Pour mieux comprendre la position idéale à adopter en ski de fond notamment en skating, j’ai essayé de vous trouver un schéma pour illustrer la posture correcte :

Alignement et posture à adopter

Les hanches, les genoux, les chevilles sont fléchis.
Respecter l’alignement nez-épaules-genoux-orteils de face et de profil





Comme le montre le schéma (imparfaitement pour le nez), le skieur maintient une ligne droite entre l’orteil, le genou, l’épaule et le nez, alignés au-dessus du pied. Cette position permet un transfert efficace du poids du corps, réduisant ainsi la résistance et favorisant une glisse fluide et optimale sur la neige.

Pour vous aider à effectuer un transfert efficace du poids du corps sur le ski

Le repère important: ne pas voir ses fixations

Voici un très bon repère à retenir pour acquérir la bonne posture : quand vous êtes en phase de glisse, vous ne devez pas voir l’avant de votre chaussure.
J’ai pris en photo, ci-dessous ce que vous devez voir (ou pas), vu d’en haut, pour mieux comprendre:

Illustration par 3 photos de la bonne posture à adopter, vu du skieur
Alignement et position du corps, vus du skieur

En réalisant ces photos, je me suis rendue compte que je n’avais aucune difficulté du côté gauche. En revanche, pour le ski droit, j’avais une légère tendance à rentrer mon genou à l’intérieur, un peu comme sur la photo de droite ! 🙂 Disons qu’adopter exactement la posture précise m’était moins naturelle à droite qu’à gauche.
Et c’est tout à fait normal, puisqu’on a tous un côté plus fort, selon qu’on est droitier ou gaucher. D’où l’importance de bien travailler les 2 côtés en symétrie. Et d’ailleurs, je glisse beaucoup plus facilement et longtemps sur le ski gauche où je tiens mieux l’équilibre, que sur le ski droit.

Bien sûr, vous n’allez pas regarder vos pieds pendant que vous skiez !!! Chute garantie !

Simplement, à l’arrêt, essayez de bien ressentir cette position pour vous en imprégner. En mouvement, essayez de vous approcher le plus possible de cette posture.

Je vous rassure, si vous n’avez pas encore l’habitude, les premiers temps, vous allez certainement vous sentir déstabilisé par cette position car elle peut paraître inconfortable. Quand vous sortez ainsi de votre zone de confort, c’est le signe que vous progressez.
En effet, il faut garder en tête que la clé de la propulsion et de la glisse sans effort du bon skieur, passe par un déséquilibre « maitrisé », suivi du contre mouvement. C’est donc en allant chercher vos limites, le plus loin possible et en les repoussant, que vous allez fortement vous améliorer. Vous allez ainsi de plus en plus maîtriser votre équilibre, même dans des situations plus précaires. Persévérez, entraînez vous régulièrement, et vous progresserez sur la voie de l’excellence!

Exercices et conseils d’entrainement

Je vous décris ici quelques exercices simples mais très efficaces pour travailler le transfert de poids de votre corps sur vos skis. A faire sans bâtons 😉 Ce sont des exercices que je fais moi-même de temps en temps, afin d’améliorer encore plus ma glisse!

  • Pour cela, exercez vous d’abord à l’arrêt :
    Faites le transfert de poids d’un ski sur l’autre, et essayez de rester le plus longtemps en équilibre sur un ski.
  • Puis positionnez vous sur une piste avec une légère pente et travaillez dans le sens de la pente : effectuez ce même exercice de transfert en posant votre ski bien à plat doucement dans la pente.
  • Recommencez l’exercice avec le ski légèrement en V.
  • Puis refaites encore avec le ski bien positionné en V comme si vous reproduisiez le mouvement du skating.

Dans tous les exercices, exercez vous à tenir le plus longtemps possible dans la position de glisse (4 à 5 secondes au minimum). Plus vous maintenez votre équilibre longtemps, plus vous aurez de facilité à glisser sans effort.
Travaillez les 2 côtés de manière symétrique. A noter : il y a un côté où vous serez plus à l’aise, c’est normal.

En faisant ainsi, vous allez pouvoir automatiquement positionner votre ski à plat. Ainsi, il glisse encore plus facilement. Parfois, il se peut que si vous avez vraiment pris la mauvaise habitude de vous équilibrer sur les carres internes, vous devez alors parfois exagérer en ayant l’impression d’être sur les carres externes, pour réussir à poser le ski à plat.

Vous constatez que si votre temps de glisse s’allonge, alors vous êtes sur la bonne voie. 🙂

Vous trouverez ci-dessous, l’illustration de tous ces exercices en vidéo (en anglais, mais en observant, vous suivrez facilement !) de K2nicol, un moniteur canadien, qui cerne bien les erreurs des débutants et dont j’apprécie les explications car je les trouve très pragmatiques :
Pourquoi je ne glisse pas en skating? Vidéo de K2Nicol

Maintenant que vous connaissez le secret d’une glisse parfaite en ski de fond, il est temps de passer à l’action ! Lors de votre prochaine sortie sur les pistes, concentrez-vous sur votre posture et essayez d’adopter la position orteil-genoux-épaules-nez alignés. Cela vous permettra d’effectuer un transfert efficace du poids du corps sur vos skis, qui est la clé d’une glisse sans efforts. Vous serez étonné de la différence que cela fera dans votre expérience de ski de fond.

Partez maintenant à l’aventure et profitez pleinement de la magie de la glisse hivernale ! Et n’oubliez pas de partager vos expériences et surtout de me dire en commentaire, si ces conseils vous ont été utiles !

Et abonnez-vous à ma page Facebook pour ne pas louper mes nouvelles publications 🙂

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager ! :-)

7 réflexions sur “Skating: apprenez comment améliorer votre équilibre en faisant un transfert de poids efficace!”

  1. Je suis venue par curiosité car je me suis toujours demandée quelle différence il y avait entre le ski alpin, le ski de fond et les raquettes – c’est sans doute évident pour des montagnards, mais en tant que Bretonne, je suis plus mer que montagne ;-).
    L’article est très bien écrit et en tant que béotienne, j’ai tout compris. Donc très pédagogique !
    Lors du passage sur les exercice d’entrainement, je me suis dit qu’il pourrait être intéressant d’avoir quelques exercices pratiques à connaitre pour commencer à préparer son corps avant de partir au ski quand on est francilien… Suggestion pour un prochain article ! 🙂

    1. Marie-Line

      Merci pour ton retour Patricia . Si j’ai réussi à donner envie à un néophyte, c’est tant mieux ! Je pense que le ski de fond gagnerait à être connu. Le ski classique est très accessible pour quelqu’un qui n’aurait jamais skié et qui ne connaît pas vraiment la montagne. Quant à la préparation physique, le seul prérequis à mon avis serait une condition physique minimale, qui s’obtient tout simplement avec la marche rapide (éventuellement la marche nordique qu’on peut pratiquer partout) avec un peu de souplesse. Merci pour ta suggestion d’article, j’y penserai 🙂

  2. On pense toujours que les sports que l’on voit sur les écrans sont faciles. 0 voir comme ça, on ne se doute pas de toutes les techniques qui sont derrière. Merci pour ton article détaillé.

    1. Marie-Line

      Tout à fait, il faut pratiquer pour comprendre 🙂

  3. C’est très complet et hyper précis ! Je pense que les débutants vont rapidement progresser s’ils suivent tes conseils 😎

Laisser un commentaire

Retour en haut