Vous pensez que ski de fond rime avec pentes douces et rythme pépère? Que nenni! Les pistes noires à fort dénivelé ne sont pas le seul apanage du ski alpin ou du ski de rando. En ski de fond, vous trouverez également de très belles côtes qui vous feront suer ! 🙂 Et oui, pas de remontée mécanique pour vous tirer ou de peau de phoque pour vous agripper! C’est ce que j’appelle du ski de fond à haute intensité 🙂
Relevez le défi du fort dénivelé en prenant de la hauteur. Dans cet article, je vous emmène à la conquête des pistes noires les plus exigeantes de Suisse romande. Immergez-vous dans l’esprit d’un(e) fondeur/fondeuse gravissant la piste noire de l’Alpe Cermis lors du Tour de Ski. Il s’agit de la course de ski de fond la plus prestigieuse après les JO et les Mondiaux. Celle-ci est très particulière. Car les fondeuses puis les fondeurs, remontent une piste noire de ski alpin, l’Alpe Cermis (Italie), qui s’apparente à l’équivalent d’un col sur un vélo. Jugez plutôt : 3,65 km de long avec 450 m de dénivelé, 12 % de pente moyenne avec des passages à 28 %.
Nous allons donc explorer des terrains qui allient beauté naturelle et challenge sportif. Loin des circuits plats et faciles, préparez-vous à repousser vos limites et à découvrir de nouveaux sommets dans l’univers du ski de fond!
Pour commencer, je vous emmène dans 3 stations de suisse romande qui vous offriront des défis à la hauteur de vos attentes.
Ma sélection de pistes noires à fort dénivelé en ski de fond en Suisse Romande
Villars-Gryon (Vaud): atteindre le col de la Croix dans le décor exceptionnel au pied des Diablerets
C’est une piste exigeante à fort dénivelé. Le but est d’atteindre le col de la Croix. Celui-ci culmine à 1776 m. A proximité de là, se trouvent les magnifiques Pyramides de Gypse. Au fil du temps, l’eau et le vent ont érodé ces structures géologiques sédimentaires.
On peut partir soit du parking des Roches Grises à Villars, soit de celui des Frasses à Gryon (parking plus petit, donc venez tôt!).
En partant des Roches Grises, je trouve que la montée paraît plus longue car elle est davantage monotone au départ. Cela demande donc une certaine persévérance. Personnellement, je préfère partir des Rasses car je trouve le paysage est plus varié et plus sauvage. Dans ce cadre, je sens moins l’effort à fournir du fait que mon attention se porte sur les paysages enneigés.
Dans tous les cas, je vous fortement à emprunter le magnifique circuit de Couffin, qui se trouve à la jonction des 2 parcours. Les paysages y sont grandioses. Outre les belles forêts, vous serez entourés, à un moment donné de la splendide chaîne des Diablerets. Cette barre rocheuse se dresse devant vous et vous domine de toute sa splendeur. Je me sens alors toute petite, ce qui donne à cette étape, un souvenir vraiment unique en son genre.
Pour tous ces circuits, le dénivelé est d’un peu plus de 400 m positif sur un total (aller et retour) de 14 à 15 km. Donc accrochez-vous ! 🙂
Et bien sur, la descente du col de la Croix est un régal !!! C’est le moment de démontrer que vous maitrisez parfaitement le chasse-neige (lire mon article comment freiner), ou descendre carrément tout schuss si vous aimez les sensations fortes ! 🙂
Cliquez ici pour connaître en détail le plan des pistes de ski de fond à fort dénivelé à Villars-Gryon
Pra-Cornet aux Mosses (Vaud): rejoignez ce plateau ensoleillé par la force de vos jambes et bras
Le plateau de Pra-Cornet culmine au dessus des Mosses , situé dans le canton de Vaud. Pour l’atteindre, 2 possibilités:
– prendre la remontée mécnique de l’Arsat à Pra Cornet: ah non, ce n’est pas le but ! 😉
– entamer la côte d’environ 200 m de dénivelé: bah oui !
Au départ de la Maison de l’Espace Nordique aux Mosses, la boucle commence par une légère pente avant de descendre vers le Fond de l’Hongrin. Puis vous enchainez avec une légère montée, suivie d’une descente vers l’Arsat. Faites le tour de la butte et suivez la piste qui monte jusqu’au croisement. Cette ascension est assez longue.
Au croisement, prenez à gauche, direction Pra Cornet. Après une bonne montée dans les bois puis dans les champs, où vous allez bien transpirer, vous atteignez le plateau ensoleillé de Pra Cornet.
Après l’effort, le réconfort! 🙂 Sur le plateau, se trouve un refuge où vous pouvez vous restaurer. Une fois là-haut, vous pouvez aller soit directement au refuge de Pra Cornet par une petite boucle, soit faire le tour du plateau (environ 5 km) par la gauche, dans le sens des aiguilles de la montre, avant d’atteindre le refuge.
Pour descendre, reprenez le même chemin à travers bois. Et ensuite, vous pouvez encore prolonger le parcours par de multiples variantes avant de de revenir au point de départ.
En tout vous pouvez ainsi faire 14 km sur cette boucle avec 208 m de dénivelé positif, concentré principalement sur l’accès au plateau de Pra-Cornet.
Toutes les informations sont à consulter ici pour l’accès à Pra Cornet.
Arolla (Valais): la nature à l’état sauvage, là où le ski de fond côtoie le ski alpinisme
Située au fond de la vallée du Val d’Hérens en Valais, après la station d’Évolène-les Haudères, Arolla offre un cadre enchanteur. En effet, quand je vais là-bas, j’ai l’impression d’être au bout du monde.
Plusieurs départs sont possibles, soit de Satarma (où il est proposé une piste pour chiens de traîneau), soit de la Monta, ou encore d’Arolla. Le circuit total fait 18 km avec un dénivelé positif de 281 m. Le point le plus haut est à 2089 m vers le glacier.
A noter que le dernier tronçon (entre l’usine électrique d’Arolla et le glacier) dépend fortement des conditions d’avalanche et n’est donc pas toujours ouvert. Pour tout vous dire, je n’ai jamais pu accéder à la section montant au lieu dit « glacier ». Pour autant, même sans cette dernière partie, la boucle reste sportive. Vous flirtez ici avec les frontières du ski-alpinisme puisque Arolla est à 2000 m de haut.
Ce que j’apprécie à Arolla, c’est le côté nature sauvage poussé à l’extrême. De plus, le secteur est bien ensoleillé, ce qui est vraiment agréable, avec des paysages très découverts. La piste se distingue par une montée successive par étages. On enchaîne donc côtes sévères avec ensuite une phase de plateau ou de faux plat montant. Pour le coup, je trouve que cela sollicite vraiment le cardio. Cela augmente d’autant plus le niveau de difficulté de cette boucle. Il s’agit presque de faire du fractionné.
Voici en détail le plan des pistes de ski de fond à fort dénivelé à Arolla.
Un conseil : avant de partir, renseignez-vous sur la qualité du damage qui peut malheureusement varier.
Toutes les informations sur les pistes sont à consulter sur le centre nordique d’Evolène – Les Haudères.
J’espère que cette présentation de 3 pistes noires à fort dénivelé, a suscité chez vous l’envie de relever ce challenge sportif et de tester vos limites! Si affronter les pistes à fort dénivelé vous semble trop ambitieux, ne vous inquiétez pas. Vous préférez l’adage « qui va piano, va sano » (littéralement « qui va doucement, va sainement »)?
Il existe une autre stratégie pour améliorer votre niveau et votre endurance. En enchaînant les boucles sur des pistes moins exigeantes mais comportant de belles côtes, vous pourrez vous entraîner de manière progressive mais tout aussi efficace pour engranger du dénivelé.
La stratégie alternative pour cumuler du dénivelé sans se fatiguer
L’avantage de ce choix par rapport aux pistes noires
Il s’agit tout simplement d’aller skier sur des pistes de niveau intermédiaires, dites moyennes. Il faut cibler les pistes présentant toutefois de belles côtes mais moins longues. Le but est de multiplier les boucles.
Le premier avantage est de permettre un entrainement plus progressif, tout en douceur, sans aller à l’épuisement. On cherchera donc à repousser ses limites sans les dépasser.
L’autre avantage est de pouvoir se concentrer davantage sur la technique. En effet, quand on monte longtemps une côte ou que celle-ci est très sévère, il est difficile de rester en pas de montée. On se retrouve contraint de passer au « canard glissé » voire carrément de marcher en canard ! Un peu dommage, non?
C’est pourquoi je vous recommande de réserver les pistes noires à fort dénivelé aux sorties exceptionnelles pour les jours de grande forme, et le reste du temps, s’entrainer sur les pistes moyennes.
La Fouly (Valais): faire 30 km avec 400 m de dénivelé positif
La station de La Fouly, située dans le Val-Ferret, présente 2 boucles : celle de l’Amône et celle de Ferret.
En partant de l’A Neuve, la boucle de l’Amône va au nord pour rejoindre l’Amône, un des plus petits et des plus beaux hameaux du Val Ferret. Longue de 4,9 km, son point le plus bas est 1537 m.
L’autre boucle de Ferret (5,4 km), part aussi de l’A Neuve, pour aller au sud. Elle rejoint le dernier village de la vallée : Ferret qui est en été la porte d’entrée à de nombreux alpages. Elle longe majoritairement la rivière Dranse, ce qui donne un décor magnifique. C’est sur cette boucle qu’est le point le plus haut, à 1 674 m.
En résumé: en enchaînant les 2 boucles à la suite, on parcourt ainsi 10 km avec un dénivelé positif de 137 m.
Ma recommandation est d’effectuer 2 à 3 fois le circuit entier avec les 2 boucles pour engranger le dénivelé. Ainsi, 3 tours vous permettent de faire un peu plus de 400m de dénivelé positif pour un total de 30 km.
L’avantage c’est que vous pouvez doser votre effort, en choisissant de vous arrêter quand vous sentez que vous ne pourrez pas enchaîner une autre boucle.
Champex-lac (Valais): testez la côte de 24% de Champex d’en bas
Je vais vous parler ici d’une autre station qui coupe bien les jambes, celle de Champex-lac. Ne vous cantonnez pas aux pistes tranquilles au bord du lac 😉 Allez explorer la boucle abrupte de Champex d’en bas !
Partez de la station coté lac, faites les boucles des scouts et du lac, puis complétez avec celle de Champex d’en bas qui descend jusqu’à 1335 m. Le retour se fait par la forêt avec une belle montée continue sur 3 km avec un dénivelé de 72m, ce qui correspond à une pente moyenne de 24 % .
Personnellement, cette montée me coupe tellement les jambes que je ne la refais pas 2 fois ! 🙂 Mais oui, je n’aime pas forcer ! 😉 Sans doute un prochain défi à me programmer ?
Toutes les informations pratiques sur la station de Champex-Lac et de la Fouly sont sur le centre nordique pays st bernard.
Pour conclure, j’espère que cet article vous aura convaincu à quel point le ski de fond peut être un sport exigeant sur le plan cardio-vasculaire. Mais que cela ne vous décourage pas ! Concentrez- vous sur la fierté de parvenir tout doucement au bout de la côte et de voire votre persévérance récompensée 🙂
Après avoir exploré les stations à fort dénivelé et les stratégies d’entraînement progressif, il est temps de conclure notre voyage à travers le monde du ski de fond en Suisse romande.
Et vous, avez-vous déjà affronté des pistes noires à fort dénivelé ? Quel est votre meilleur (ou pire) souvenir ? Quelles stratégies adoptez-vous pour relever le défi?
N’hésitez pas à nous partager en commentaires les pistes de ski de fond les plus difficiles à vos yeux !
Merci pour nous faire découvrir c’est piste. J’en ai déjà faite des piste de noir malgré mon niveau petit niveau, cependant j’ai plus de mal a contrôler les descente dans des pentes raides.
Bravo ! Dans ce cas, veille à avoir de très bonnes conditions d’enneigement ! J’ai aussi fait un article sur « comment freiner », ce qui pourrait t’aider à surmonter ton appréhension.
Merci pour cet article complet et intéressant. Je ne savais pas qu’on pouvait faire des pistes noires en ski de fond. Même si ça demande un réel effort physique, cela m’a donné envie d’ en faire pour la récompense des paysages magnifiques à la clé!
C’est aussi ce que j’aime dans le ski de fond: ces superbes paysages ! 😉
J’ai été séduit par la description du cadre naturel sauvage d’Arolla, où le ski de fond côtoie presque le ski-alpinisme. L’alternance entre les pentes sévères et les phases de plateau semble offrir une expérience très stimulante pour le cardio.
Au-delà des défis techniques, j’ai aimé la façon dont tu mets en avant les magnifiques paysages qui récompensent les efforts des fondeurs. C’est vraiment une belle manière de valoriser la dimension esthétique et contemplative de ce sport.
Enfin, tes conseils sur la stratégie alternative, qui consiste à enchaîner les boucles sur des pistes moins raides mais avec du dénivelé, me semblent très judicieux. C’est une approche progressiste et intelligente pour se préparer à ces défis.
Dans l’ensemble, ton article est une véritable invitation à repousser ses limites en ski de fond, tout en gardant un esprit aventureux et curieux. tu transmets ta passion avec beaucoup d’enthousiasme et de pédagogie. Bravo !
Merci beaucoup Dieter! Je partage ton approche, c’est important de faire en sorte que chaque sport soit accessible et adaptable au niveau de chacun; y compris pour les sports qui paraissent à priori plus exigeants. Car avant tout, c’est le plaisir qui doit primer car cela apporte tellement de bienfaits pour la santé et le moral.