Le ski de fond, bien plus qu’un simple sport d’hiver, offre une multitude d’avantages bénéfiques pour le corps et l’esprit. Que vous soyez un amateur de sensations fortes ou simplement à la recherche d’une activité physique complète, le ski de fond vous offre bien plus que ce que vous imaginez.
Je vous présente ci-dessous, les 6 avantages du ski de fond qui vous convaincront de chausser vos skis et de vous lancer sur les pistes!
1. Un cardio-training complet
Le ski de fond est un excellent exercice cardio-vasculaire. En glissant sur les pistes, vous faites travailler aussi bien les bras, les jambes que le cœur ! Cela améliore ainsi votre votre capacité respiratoire et améliore la circulation du sang.
Pas de panique, si votre condition physique n’est pas extraordinaire, vous pouvez commencer tout doucement en allant à votre rythme ! Ainsi, au fil des sorties, vous allez progresser sans vous en rendre compte.
2. Un renforcement musculaire global
Les mouvements de balancement des bras et des jambes dans le ski de fond sollicitent l’ensemble des muscles du corps. Des cuisses aux épaules en passant par les abdominaux, c’est un entraînement complet qui renforce efficacement la musculature. Pas besoin de payer l’abonnement en salle de sport ! 😉
Pensez à bien gainer, concentrez-vous également sur chaque partie du corps qui travaille pour en ressentir pleinement les effets!
3. Un faible impact sur les articulations
Comme il s’agit d’un sport « porté » tout comme le vélo, le ski de fond ménage notamment les genoux. C’est une activité douce, idéale pour ceux qui veulent préserver leurs articulations tout en restant actifs. Ainsi, les coureurs, traileurs, les randonneurs aguerris pourront ainsi continuer à entretenir leur forme pendant la saison froide tout en préservant leurs articulations.
Pour approfondir ce thème, lisez mon article
Douleurs aux genoux? Comment choisir le meilleur sport à faible impact ?
4. Brûler les calories intensément
Le ski de fond est une activité intense en calories. Ainsi, une heure de ski à intensité modérée, un homme de 70 kg va brûler de 500 à 700 calories (Source : Compendium of Physical Activities, Stanford University). Ce chiffre est à similaire à la pratique du vélo ou de la course à pied.
Le ski de fond est ainsi une excellente option si vous souhaitez maintenir votre poids de forme et veiller à votre ligne, tout en profitant de superbes paysages!
5. Amélioration de l’équilibre et de la coordination
Glisser sur la neige de manière fluide, demande un certain équilibre et une coordination précise. Le ski de fond contribue à améliorer ces compétences. Les mouvements réguliers améliorent la coordination motrice, tandis que la flexion et l’extension constantes favorisent la souplesse des articulations. De plus, la diversité des conditions, qui ne sont jamais tout à fait les mêmes, selon la météo, oblige naturellement le corps à s’ajuster. Les qualités de proprioception s’améliorent ainsi avec la pratique ainsi que la souplesse.
Le renforcement du sens de l’équilibre est bénéfique pour la vie quotidienne et la pratique d’autres sports.
Cet article « Skating: apprenez comment améliorer votre équilibre en faisant un transfert de poids efficace! » pourrait vous intéresser!
6. Réduction du stress par une connexion rapprochée avec la nature
Comme tout sport, le ski de fond réduit le stress. En effet, l’exercice physique libère des endorphines. Celles-ci améliorant l’humeur et contribuent à la lutte contre la dépression et l’anxiété.
Mais surtout le ski de fond se déroule souvent en forêt, au milieu de paysages blancs et immaculés, créant un contact rapproché avec la nature et de respirer l’air pur. Ce qui me frappe souvent dans mes sorties, c’est le calme et la magie des paysages. Il n’est pas rare que je me retrouve seule, à goûter à ces instants privilégiées avec la nature, au milieu du silence. Ces conditions privilégiées, sont propres au ski de fond, et en font tout l’attrait.
A vos skis !
J’adore le ski de fond ! J’attends avec impatience les premières neiges pour m’élancer et goûter aux joies de la glisse… C’est comme le vélo, cela ne s’oublie pas. C’est tellement ludique que je n’ai pas l’impression de faire du sport, moi qui déteste faire de gros efforts 🙂 C’est pour moi un de mes sports préférés, il rassemble tout ce que j’aime: le contact avec la nature, prendre soin de ma ligne et me ressourcer.
Alors, enfilez vos skis, respirez l’air frais de l’hiver et (re)découvrez comme moi, tous les avantages incroyables que le ski de fond peut vous apporter!
Dites-moi en commentaire pour quelles raisons vous aimez le ski de fond ?
Super ton article. Moi, aussi j’adore le skating, mais je suis désespérée de ne pas arriver à trouver la glisse et la bascule avec le bassin. Heureusement que j’ai une bonne condition et endurance, mais j’aimerai tellement skier comme mes copains qui eux ont la glisse. Je me dis que je devrais aller faire un stage ou plusieurs, mais avec le peut de neige qu’on a c’est compliqué.
Le skating est très technique. Rassure-toi, moi aussi cela m’a demandé du temps avant de maitriser, et ce n’est jamais fini. C’est ce qui fait aussi l’attrait de ce sport. Ce qui compte surtout, c’est d’acquérir des bonnes bases. Je réfléchis justement à écrire prochainement sur cette thématique.