Ski alpin ou ski de fond : les 4 différences et comment bien choisir?

+44 % d’augmentation des ventes de paires de ski de fond en suisse, au cours de la saison 22/23 par rapport à l’année précédente: ce chiffre selon Swisspo confirme l’engouement de ces dernières années pour le ski de fond. En France, la même tendance est également observée.

Face à ce constat, vous vous demandez si vous n’allez pas délaisser le ski alpin au profit du ski de fond? Mais au fait, quelles sont les différences entre le ski alpin et le ski de fond ?

Que vous soyez un débutant ou un skieur chevronné à la recherche de nouvelles sensations, vous trouverez ici toutes les réponses pour choisir entre ski alpin ou ski de fond!

Skieur-alpin-qui-descend-la piste-en-virage

1ère différence ➡️Matériel et des équipements :
épais ou légers

Ski alpin: Bottes rigides, skis larges et courts, casque et combinaison chaude

Le matériel utilisé pour le ski alpin comprend des skis spécialement conçus pour la descente, des fixations adaptées, des chaussures rigides (bottes) et des bâtons de ski. Les skis alpins sont plus courts et plus larges que les skis de fond. Ces skis sont conçus pour offrir une meilleure stabilité et une meilleure maniabilité lors des virages serrés. Vous aurez également besoin de fixations spéciales qui vous permettront de vous attacher solidement à vos skis. Enfin, n’oubliez pas de vous munir d’une paire de bâtons de ski, qui vous aideront à maintenir votre équilibre et à vous propulser en descente.

La tenue vestimentaire est également bien spécifique pour le ski alpin. Il est recommandé de porter des vêtements chauds, imperméables, plutôt coupe-vent, ainsi que des lunettes de soleil ou un masque pour protéger les yeux du vent et de la neige. En effet, comme on monte très haut, au delà de 2000m, les températures sont vraiment froides. Il y a aussi souvent beaucoup plus de vent en haute montagne. En outre, le fait de descendre à grande vitesse accentue le froid ressenti.

Enfin, le skieur alpin porte généralement un casque pour se protéger en cas de chute (et ça fait mal avec la vitesse élevée!). 

Chaussures souples et légères, skis étroits et longs, vêtements légers et respirants, pour le ski de fond

Comme pour le ski alpin, le ski de fond nécessite un équipement spécifique mais bien différent. Pour commencer, vous aurez besoin de skis de fond, qui sont plus longs et plus étroits que les skis alpins. Ces skis sont conçus pour offrir une meilleure glisse sur la neige et une meilleure traction lors des montées. En effet, il faut bien comprendre qu’il n’y a pas de remontée mécanique ou de tire-fesses, en ski de fond. Toutes les montées se gravissent par la force des jambes et des bras!

Vous aurez également besoin de fixations spéciales qui vous permettront de vous attacher solidement à vos skis. La différence avec le ski alpin, c’est que le talon reste libre et peut se soulever, comme en télémark. Les chaussures sont également plus légères et plus souples, surtout en ski classique.

Enfin, n’oubliez pas de vous munir de bâtons spécial ski de fond, qui vous aideront à vous propulser et à maintenir votre équilibre. Ils sont plus longs comparativement à ceux du ski alpin car ils participent à l’effort; ils sont essentiels.

La plupart des skieurs de fond ne portent pas de casque, ce qui se justifie par un risque d’impact plus faible compte tenu de la vitesse moindre comparativement au ski alpin.

Quant à la tenue vestimentaire, elle est bien plus légère en ski de fond. En particulier, si vous pratiquez le skating où vous êtes constamment en mouvement, vos vêtements doivent bien évacuer la transpiration. Exit donc la doudoune, place aux collants et vestes respirants!

plume-symbolisant-la-legereté-et-liberté-mouvements-ski-de-fond

2ème différence➡️ Pistes de ski = mêmes territoires enneigés avec des perspectives opposées

Pistes de ski alpin: des espaces artificialisés, spécialement aménagés pour la descente

Les pistes de ski alpin sont spécialement aménagées pour la descente rapide. Elles sont généralement beaucoup plus raides que les pistes de ski de fond. Certaines pistes de ski alpin peuvent comporter des obstacles naturels tels que des rochers ou des arbres, ce qui ajoute une dose supplémentaire de difficulté et d’adrénaline.

Les pistes de ski alpin sont également équipées de remontées mécaniques, telles que des télésièges ou des téléskis, qui permettent aux skieurs de remonter facilement la pente après chaque descente. Ces remontées mécaniques sont un moyen pratique et rapide de passer plus de temps à skier et moins de temps à monter à pied. Cela limite considérablement l’effort physique à fournir, bien que la descente puisse être technique selon le niveau.

Les pistes de ski alpin sont souvent divisées en différentes catégories en fonction de leur niveau de difficulté: pistes vertes (faciles) aux pistes bleues, rouges et noires (de plus en plus difficile). Il est très facile de repérer le niveau de difficulté grâce à un balisage très visible. Les pistes de ski alpin sont entretenues régulièrement, au moyen de dameuses hélitreuillées, afin de niveler et préparer les surfaces de passage.
Enfin, il est fréquent de trouver de la neige de culture (artificielle) afin de compléter l’enneigement naturel, s’il s’avère insuffisant.

Quant aux paysages, s’ils demeurent majestueux puisqu’on rejoint des altitudes élevées (au delà  de 2000 mètres) avec de la neige à perte de vue, pour autant, on y constate fortement la main de l’homme qui les a façonné. On se rend bien compte que ces pistes créent une artificialisation de la montagne, ne serait-ce que par l’implantation des poteaux des remontées mécaniques. Malgré les efforts d’intégration dans l’environnement déployés par les stations, les installations restent toujours visibles en été, ce qui, à mon sens, défigure les paysages de montagne.

Pistes de ski de fond: des espaces plus respectueux de l’intégrité de la nature, conçus pour la glisse

Les pistes de ski de fond, généralement moins raides que les pistes de ski alpin, sont conçues pour la glisse plutôt que pour la descente rapide. Aménagées sur des terrains plats ou vallonnés, cela se rapproche davantage à de la randonnée en forêt. Alors que les pistes de ski alpin sont sur de zones non boisées (voire déboisées), à flanc de montagne et au sommet; celles du ski de fond traversent souvent les forêts et longent les rivières, en fond  de vallée. Généralement, elles sont situées à des altitudes plus basses (entre 1200 jusqu’à 1700m). Cela donne donc des paysages bien différents que ceux observés en ski alpin. Les skieurs de fond peuvent profiter de magnifiques paysages naturels et d’une proximité intime avec la nature pendant leurs sorties. L’expérience de ski de fond est sans conteste plus paisible que le ski alpin. 

Les pistes de ski de fond sont souvent tracées et entretenues régulièrement par des professionnels grâce à une machine appelée dameuse, pour assurer une bonne qualité de glisse. Il existe 2 types de pistes de ski de fond: les pistes classiques et les pistes de skating. En général, les 2 types de piste sont présentes sur le même parcours.  Les pistes classiques sont tracées en deux lignes parallèles (railles) dans lesquelles les skieurs glissent en alternant les pas. Les pistes de skating sont plus larges et permettent aux skieurs de glisser en effectuant une poussée latérale.

3e différence ➡️ Techniques et compétences : propres à chaque type de ski

Ski alpin: descendre avant tout, en virages

Le ski alpin demande des compétences spécifiques pour être pratiqué en toute sécurité et avec plaisir. Il nécessite une bonne maîtrise des techniques de glisse en descente, dans une pente plus ou moins raide. C’est là toute la différence avec le ski de fond. Et pas d’autre choix que d’effectuer des virages!
Les skieurs alpins doivent être capables de tourner rapidement et en toute sécurité pour éviter les obstacles et contrôler leur vitesse. Une bonne technique de virage permet également de réduire les risques de blessures. En plus des virages, les skieurs alpins doivent également être à l’aise avec les différentes conditions de neige, comme la neige poudreuse, la neige damée ou la neige glacée. La maîtrise de ces différentes conditions de neige permet de skier en toute confiance et de profiter pleinement de l’expérience.
Et là, pour prendre des virages en toute sécurité et contrôler votre vitesse, vous devrez apprendre à effectuer des virages parallèles ou en chasse-neige. Les virages parallèles consistent à garder les skis parallèles tout au long du virage, tandis que les virages en chasse-neige consistent à former un « V » avec vos skis. La technique que vous utiliserez dépendra de votre niveau de compétence et des conditions de la piste.
En ski alpin, on n’apprend pas à monter une pente ! C’est le but des remontées mécaniques! C’est possible seulement en ski de rando, grâce aux « peaux de phoque », placées sous les skis. Celles-ci en facilitant l’accroche permettent effectivement de grimper des pentes raides, presque de la même façon qu’en raquettes.

Ski de fond : d’une pratique de déplacement ancienne qui a évolué vers le skating, une technique moderne pour glisser

Le ski de fond utilise des techniques de glisse différentes de celles du ski alpin avec 2 techniques distinctes: ski classique et skating.

La première, dite ski classique, également appelée pas alternatif, se pratique dans les railles spécialement aménagées à cet effet. Cela consiste à pousser alternativement chaque ski vers l’arrière en utilisant les bâtons pour se propulser. Cette technique est idéale pour les terrains plats ou légèrement vallonnés.
A noter que l’on peut tout à fait explorer des terrains vierges de damage, en ski classique. Il faut alors faire sa propre trace, un peu comme en raquettes. C’est ce qui faisait autrefois. Il s’agit même de l’ancêtre du ski actuel, avant que le ski alpin n’apparaisse. En effet, dans le passé, les gens utilisaient le ski pour se déplacer d’un point à un autre, en fond de vallée où ils habitaient. Le ski était donc d’abord un moyen de locomotion, avec une fonction utilitaire, avant de devenir récréatif, en haut d’une montagne, comme c’est le cas du ski alpin! 

L’autre technique du ski de fond, appelée technique de skating (ou style libre), quant à elle, consiste à glisser en poussant les skis sur les côtés, de manière similaire à la pratique du roller. Cette technique est plus dynamique et permet de se déplacer plus rapidement. Elle est apparue dans les années 1980, afin de gagner en vitesse de déplacement. Le skieur en skating utilise différents pas. Contrairement au ski classique, elle nécessite nécessairement des pistes damées, puisque le skieur se propulse en prenant appui sur une surface dure, donc damée.
Ce style de skating (ou skate) ou style libre, est aujourd’hui prisée des pratiquants. En effet, bien pratiqué, ce style est élégant à regarder. C’est celui qu’on voit généralement lors des compétitions de biathlon.

Par ailleurs, le ski de fond demande des compétences particulières et spécifiques, pour une pratique efficace et agréable. Tout d’abord, il est important de maîtriser la technique de glisse. Les skieurs de fond doivent être capables de pousser et de glisser efficacement pour avancer sur la neige. Une bonne technique de glisse permet de réduire l’effort physique et d’augmenter la vitesse.
En plus de la glisse, les skieurs de fond doivent également être à l’aise avec les techniques de montée et de descente. Les montées nécessitent une bonne technique de poussée et de transfert de poids, tandis que les descentes nécessitent une bonne maîtrise de l’équilibre et de la technique de freinage. La maîtrise de ces différentes techniques permet de skier de manière fluide et efficace.

Pour en savoir plus à ce sujet, je vous invite à lire mon article: Skating comment transférer votre poids efficacement.

4e différence ➡️Exigences physiques et bienfaits: communs aux sports en plein-air

Ski de fond: fait travailler tout le corps et le coeur!

Comme tout sport, le ski alpin demande une bonne condition physique. Les skieurs alpins doivent avoir une bonne force musculaire, en particulier dans les jambes et le tronc, pour pouvoir maintenir leur équilibre et contrôler leur vitesse. Cependant, comme il n’est pas nécessaire de grimper, la dépense calorique en est allégée (comparativement au ski de fond).

Quant au ski de fond, il s’agit d’un sport complet puisqu’il sollicite l’ensemble du corps: bras, jambes et tronc. Il demande une bonne condition physique, mais cela est surtout vrai en skating. En ski de fond classique, l’engagement physique est beaucoup plus accessible.
En skating, les skieurs de fond doivent avoir une bonne endurance cardiovasculaire. En effet, cette discipline nécessite une dépense d’énergie importante pour pousser et glisser sur la neige. La pratique régulière du ski de fond permet de renforcer les muscles des jambes, du tronc et des bras. Elle améliore l’endurance cardiovasculaire et brûle beaucoup de calories.

Une fréquence de blessures plus élevée avec le ski alpin

Prenez en compte que le ski alpin sollicite fortement les genoux, du fait de la pente. Le risque de blessure grave est plus élevé à cause de la vitesse. Plus d’un quart des accidents sont des entorses du genou et des fractures, selon l’observatoire accidentologie de Médecins de Montagne. Vous connaissez tous quelqu’un qui revient de sa journée de ski alpin avec une rupture du LCA (ligament croisé antérieur)!

En ski de fond, comme le degré de pente est plus faible, les genoux sont davantage préservés. Les mouvements sont plus progressifs. Le ski de fond est à l’origine de seulement 1% des accidents des sports d’hiver, selon l’observatoire accidentologie de Médecins de Montagne.

Immersion rapprochée dans la nature en ski de fond

Dans les 2 cas, les bienfaits sont similaires: sport en plein air, oxygénation et air pur. Toutefois, en ski alpin, sauf à éviter les périodes de forte affluence, préparez vous à affronter plus de monde, et à subir l’effet de foule. Attendez-vous à devoir patienter et faire la queue pour prendre les remontées mécaniques. La présence de restaurants et de buvettes d’altitude, contribue également à concentrer la foule aux heures d’affluence. En optant pour le ski alpin, vous ne serez pas seul sur les pistes, bien loin de la connection avec la nature.

En ski de fond, au contraire, vous serez éloigné de cette agitation. L’atmosphère est plus paisible, offrant un contact rapproché avec la forêt. Vous aurez véritablement la joie de vous immerger dans une nature sauvage et profonde, au milieu de paysages préservés. C’est pour moi une des principales raisons de ma préférence pour le ski de fond.

Et maintenant, comment choisir entre le ski alpin et le ski de fond?

Maintenant que vous connaissez les 4 principales différences entre le ski alpin et le ski de fond, vous vous demandez sûrement comment choisir la discipline qui vous convient le mieux. Voici quelques facteurs à prendre en compte :

  • Selon votre niveau de compétence

Si vous êtes débutant(e), le ski de fond peut être plus adapté, car il est plus facile à apprendre. Je précise que cela s’applique au ski de fond classique. Pour le skating, il est considéré, à juste raison, comme beaucoup plus technique, et peut être même plus que le ski alpin lui même.

A ce propos, n’hésitez pas à télécharger (en fin d’article) ⬇️ votre guide gratuit « Débuter le skating- Programme d’exercices simples et progressifs » que j’ai conçu, pour vous si vous êtes novices ou si vous avez quelques difficultés en skating.

  • Selon vos préférences en termes de sensations

Voici ce qu’on dit généralement « si vous aimez la vitesse et l’adrénaline, le ski alpin est fait pour vous. Si vous préférez une activité plus calme et contemplative, le ski de fond est à privilégier.« 

Je dirai « oui et non » à cette affirmation. Oui le ski de fond est davantage contemplatif que le ski alpin, notamment par cette proximité avec la nature sauvage. Non, car vous expérimentez de belles sensations de glisse et de vitesse si on choisit bien ses pistes.

Pour vous en convaincre, lancez vous dans les railles pendant une longue descente, sensations garanties ! 🎢 🎡

Découvrez ici mon TOP 3 des pistes noires à fort dénivelé !

  • Selon votre condition physique :

Vous l’avez compris, le ski de fond est un excellent exercice cardiovasculaire qui sollicite l’ensemble du corps. Si vous recherchez une activité sportive complète, le ski de fond est certainement le meilleur choix.

  • Selon si vous détestez la foule ou non

Si vous recherchez le calme de la nature, optez pour le ski de fond. Car pour retrouver la même atmosphère en ski alpin, il faudra vraiment éviter les périodes de forte affluence ou partir loin, très haut, en ski de rando par exemple!

Si après lu tout ça, vous hésitez encore, ne vous prenez pas la tête et essayez les 2 ! L’un et l’autre peuvent très bien se compléter!

Vous pouvez tout à fait alterner journées de ski alpin et sorties de ski de fond au cours d’une semaine. Cela permettra d’ailleurs à vos muscles de travailler différemment et de varier vos sensations. Vous pouvez faire du ski de fond ET du ski alpin, dans beaucoup de stations en suisse et en France.

☞ Et vous, êtes vous ski alpin OU ski de fond? Ski alpin ET ski de fond? Qu’est ce que vous appréciez dans chaque type de ski ? Dites-le nous en commentaire!

N’oubliez pas de tester par vous même pour vous faire votre propre idée !

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager ! :-)

Laisser un commentaire

Retour en haut